Pourquoi un blog ?

post.update-date-new

Un blog en 2020? Encore un, et sur la photo qui plus est ! Oui mais non ! Vous n'y retrouverez pas des conseils pour apprendre à faire de la photo (ou du moins pas pour le moment). Je ne suis pas prête pour ça. Mais alors, pourquoi ce blog ? Eh bien, parce que je pense en faire un complément de mon site. En effet, sur ce dernier, vous retrouverez toute la partie professionnelle de ma pratique photographique et je souhaite que ce blog montre tout le reste de ma pratique, donc principalement mes projets personnels.


Mais commençons par le commencement: ma présentation.

Qui suis-je ?


Oona Le Vot, 23 ans (à l'heure où j'écris cet article), passionnée de photographie depuis...longtemps disons mais je ne me destinais pas à la photographie du moins pas professionnellement. J'ai un baccalauréat Scientifique (2016) puis un BTS A(gricole) Productions Animales (2016-2018) donc rien dans la photographie. Mais alors, comment est-ce arrivé ? Par mon autre passion.

Et la seconde est l'équitation. Je la pratique depuis environ 14 ans de façon plus ou moins régulière. Et comment reliée l'une à l'autre ? Eh bien, grâce (ou à cause, suivant votre point de vue) de ces périodes où je ne pratiquais pas (faute de blessures bien souvent) l'équitation. A force de me retrouver au bord de la piste, j'ai commencé à photographier les autres cavaliers. D'abord, pendant les cours au club et puis lors des sorties en concours (toujours du bord de la piste) et puis je postais les photos sur les réseaux sociaux pour partager avec les cavaliers concernés. Les photos plaisaient alors j'ai continué, j'ai perfectionné ma technique et surtout je me suis améliorée pour déclencher sur le bon timing.

Et puis, j'ai dû ralentir sur la photographie à cause de mes études, enfin juste la première année. Parce qu'en deuxième année, nous devions faire un projet en équipe et devinez quoi ? Le projet de mon équipe regroupait photographie et équitation (avec des équidés de travail). Pendant cette année, j'ai également couvert les deux concours de Hunter (discipline équestre) de mon club. Tous ces projets m'ont donné l'idée de me lancer réellement et j'ai donc créé mon entreprise (qui a été lancée à l'été 2019).


Ça, c'est pour mon parcours général. Maintenant, mon parcours photographique.

J'ai commencé avec des appareils jetables quand j'étais petite. Pour les plus jeunes d'entre vous qui me lisent et qui ne savent pas de quoi je parle, un appareil photo jetable était l'appareil photo argentique le plus basique que l'on pouvait trouver. Tout en plastique et sans aucun contrôle, il contenait une pellicule et pour la faire développer il fallait démonter entièrement l'appareil (d'où son nom). Et puis, j'ai grandi et la technologie a évolué. Le numérique est apparu et s'est perfectionné. J'ai reçu mon premier compact numérique (appareil sans aucun contrôle doté d'un zoom et d'une carte mémoire) pendant mon collège et puis au lycée, pour l'un de mes anniversaires, j'ai reçu un hybride (appareil avec des contrôles et des objectifs interchangeables). C'était un Panasonic DMC-GF5X. C'est avec lui que je me suis plus sérieusement mise à la photographie. J'avais un seul objectif qui l'accompagnait et il s'agissait d'un grand angle et quand j'ai souhaité faire des photos lors des sorties en concours, il n'était pas pratique. A ce moment, j'ai emprunté le reflex de mon père (et oui, le virus ne vient pas de nul part), un Nikon D7100. Depuis, j'ai délaissé mon hybride pour le reflex. Aujourd'hui, je ne photographie plus qu'avec ce dernier.


Je pense qu'après tout ça, il est grand temps de vous expliquer précisément ce que vous allez trouver ici (et merci d'être encore là).

Donc, les projets personnels. Il s'agit des idées de photos que je réalise en dehors des séances avec mes clients, pour m'essayer à de nouvelles techniques ou de nouveaux sujets à photographier. Certains sont déjà en route et ils arriveront dans un avenir plus ou moins proche. Le premier est sur le thème de Noël ou plutôt l'attente d'avant Noël. Il s'agit d'un calendrier de l'avent que vous retrouverez dans un premier temps sur mes réseaux sociaux ici et . A la fin du calendrier, je vous ferai un article qui regroupera toutes les photos. D'ici là, passez me voir sur les réseaux sociaux 😉 Il y a déjà un aperçu de mon travail qui vous y attends.

{{count, number}} vue{{count, number}} commentaire

Posts récents

Voir tout