Pourquoi et comment choisir son photographe ?

Qui n'a jamais pensé ou entendu: "Un.e photographe est un.e photographe, pourquoi chercher plus loin ?" ou bien encore: "Je me suis tourné.e vers le moins cher, après tout il.elle ne fait qu'appuyer sur un bouton", et qui une fois les photos reçues sont déçu.e.s ?

Et bien, je vais vous expliquer dans cet article pourquoi choisir son.sa photographe avec soin et ce qui se cache derrière le métier de photographe.



Pourquoi choisir avec soin son.sa photographe ?


- Déclaré.e ou non


Extrêmement important !!

La première chose à savoir lorsque vous chercher un.e photographe, c'est qu'il faut OBLIGATOIREMENT qu'il.elle soit déclaré.e.

Pourquoi ?

Et bien parce que, juridiquement, il est interdit pour une personne non déclarée de vendre ses services en tant que photographe (surement pour d'autres métiers également mais je ne suis pas calée sur ce point).

Et d'un autre côté, vous ne pouvez pas vous retourner contre une personne non déclarée en cas de litige (je vous explique juste après pourquoi). Il s'agit donc d'une sécurité pour vous.


- Présence de contrat ou non


Un contrat, ça sert à quoi ?

Le contrat vous permet de définir les termes de la séance photo mais pas que. Pour ma part, vous y retrouvez:

- les coordonnées des clients

- la date de la séance

- les spécificités de la séance choisie

- le détail des photographies choisies (numéro, impressions et/ou fichiers numériques)

- le prix et les modalités de paiement

- les tarifs des photographies supplémentaires

- un point juridique

- et enfin une autorisation de diffusion du travail sur mes supports.

Pourquoi est-ce si important de signer un contrat ?

Il permet de prouver que vous avez bien effectuer une séance photo avec le.la photographe en question à un moment précis, notamment au niveau des assurances si un problème survient pendant la séance.

Il permet aussi, pour les deux parties, de se retourner juridiquement en cas de non respect d'une ou de plusieurs clauses du contrat.

Pour faire un lien avec le premier point, les contrats sont proposés par des photographes soucieux de leurs clients. En effet, un.e photographe non déclaré.e ou peu scrupuleux de la qualité de son travail souhaitera rarement garder des traces de la séance. Difficile, dans ce cas, de faire intervenir de l'aide extérieure si nécessaire.


- Sa.ses spécialité.s


Chaque photographe a sa ou ses spécialité.s. Il s'agit du ou des type.s de photos qu'il.elle aime tout particulièrement faire et pour lesquelles, le.la photographe a de l'expérience.

Alors pourquoi bon nombre de photographes propose plusieurs types de photos si ce ne sont pas leurs spécialités ? Et bien pour deux raisons principales:

- Première raison: Non spécialiste ne veut pas (toujours) dire incompétent.e.

- Deuxième raison: Parce qu'on peut aimer faire ce qu'on propose sans pour autant avoir (beaucoup) d'expérience.


- Le style de prise de vue et de retouche


Le style de prise de vue et de retouche ont une influence sur le résultat final. Le plus simple pour voir si le travail du.de la photographe que vous souhaitez contacter vous plait ou vous corresponds, il suffit de faire un tour sur son site ou ses réseaux sociaux avant. Si vous ne trouvez ni l'un ni l'autre, j'ai envie de vous dire: FUYEZ !! Tout photographe qui souhaite vendre ses services, propose normalement un aperçu de son travail. Comme pour le premier point, c'est une sécurité. Vous avez moins de risque d'être déçu.e du rendu final. Et si vraiment ça arrive, vous pouvez vous basez sur ces derniers pour expliquer votre mécontentement.


- La formation et l'histoire


Avoir un diplôme n'est pas gage de qualité et n'est pas obligatoire pour exercer en tant que photographe. Ce n'est donc pas un réel critère de sélection de votre photographe. C'est avant tout un métier de passion et je pense (il ne s'agit là que de mon propre avis) que le plus important reste tout de même le rendu final.

Cependant, un.e photographe non diplômé.e n'est pas pour autant former. Il existe nombre de formations non diplômantes dont peuvent bénéficier les photographes.


- Utilisation du matériel photo, RAW ou JPEG, conservation des photos


Plusieurs points qui se recoupent ici.


* Le matériel utilisé et sa maitrise

Avoir du matériel très cher n'est pas gage de qualité, le plus important étant plutôt de savoir le maitriser. Au risque de me répéter, c'est également l'un des points qui influence sur le rendu final. Quand on est pas connaisseur, il est difficile de savoir si le.la photographe maitrise son matériel mais une ou deux phrases devraient vous mettre la puce à l'oreille: "Plus le matériel est cher et meilleures sont les photos", ou "C'est l'appareil qui fait tout, c'est bien connu". Effectivement, si votre photographe vous dit cela, j'aurai tendance à vous dire de fuir (encore une fois). L'appareil ne détecte pas lui même le moment opportun pour déclencher, par exemple.


*RAW ou JPEG

Encore une fois, pour des non-connaisseurs c'est du charabia incompréhensible. Pour faire simple et compréhensible de tous, faisons un parallèle avec un meuble en kit. Le RAW corresponds aux différentes pièces, la retouche c'est le plan de construction et le JPEG c'est le meuble monté. Si il doit y avoir de la retouche, il est préférable que le photographe travaille sur des RAW. En effet, comme vous devez vous en doutez, appliquez un plan de construction à un meuble déjà fini risque de faire des dégâts. Il s'agit, là encore, d'un point qui influe sur le rendu final. Préférez donc un.e photographe qui travaille avec des fichiers RAW.


*Conservation

Il s'agit du temps et de l'endroit où le.la photographe garde vos photos. Vous comme le.la photographe n'êtes pas à l'abri d'un problème (fausse manipulation, panne informatique, perte des photos imprimées, ...). Libre à vous de juger ce qui vous parait satisfaisant.


- Le feeling avec le.la photographe


Je ne pense pas qu'il soit difficile de comprendre ce que cela signifie mais n'oubliez pas que vos ressentiments pendant la séance influe sur votre comportement (positions, expressions faciales, ...) ainsi que sur le comportement des autres individus présents lors de la séance. Privilégiez un.e photographe avec lequel.laquelle vous vous sentez en confiance.



Pour résumer cette première partie, hormis les points juridiques qu'il ne vaut mieux pas esquiver, je dirais que le plus important dans le choix de votre photographe c'est le rendu final de son travail.

Il y a beaucoup de points abordés mais sachez que vous n'aurez pas vraiment besoin de vous poser la question pour certains, comme pour le feeling par exemple.


Qu'est ce qui se cache derrière le métier de photographe (et surtout le prix des prestations) ?


Une autre remarque qui revient souvent: "C'est trop cher pour ce que c'est". Mais qu'est ce que c'est, exactement, le métier de photographe ? Bien souvent, on pense que ce n'est que ce qu'on voit sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire, prise de vue et retouche mais en réalité c'est bien plus que ça.


En voici une petite liste plus ou moins exhaustive:

- Préparation de la séance

- Prise de vue avec les clients

- Tri et édition des photos

- Proposition aux clients

- Impression des photos

- Gestion de l'entreprise (Comptabilité, gestion des stocks [Papiers photo, encres], déclaration du chiffre d'affaires, ...)

- Communication (Réseaux sociaux, site)

- Graphisme

- Création/rédaction des contrats

- Prise de rendez-vous, réponses mails, service clients, ...

- Amortissement des coûts de matériels

- Paiement des charges incompressibles.


Il en existe d'autres en fonction des différents services auxiliaires proposés. Et même s'il s'agit de la partie immergée de l'iceberg, tout ça prends du temps et donc coûte de l'argent au photographe.

Donc quand vous payez une séance photo, vous ne payez pas seulement la prise de vue et les images mais aussi tout ce qui se passe en coulisses.


Maintenant, vous savez ce qui se cache derrière un.e photographe et surtout derrière une photo. Vous avez les principales clés pour choisir votre photographe correctement, il ne vous reste plus qu'à trouver LE.LA photographe qui vous correspond le mieux.



Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaire et j'y répondrai avec plaisir.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout