top of page

2023 = Changements

2023, une nouvelle année qui commence.


Commençons par un bilan de 2022.

Une année riche !


Riche en concours, en effet, c’est pas moins de 16 concours que j’ai photographié. On aurait dû en ajouter 4 (😢) mais le Covid en juin et la fracture de mon humérus en novembre en ont décidé autrement. 16 concours en 15 week-ends, pas grand chose et même temps déjà beaucoup. Il y a aussi eu du mouvement au niveau des terrains que je photographie. J’ai eu de nouveaux concours et puis j’en ai perdu d’autres.

Sur le plan financier, c’est autre chose. Le bilan est plutôt mitigé. Autant certains déplacements sont rentables, autant le plus souvent je rentre tout juste dans mes frais. Evidemment, je ne reporte pas la faute sur vous, les clients. Étant également cavalière, je sais ce que coûte un concours. Cependant, pour assurer un avenir à mon entreprise, je ne peux pas me permettre de continuer ainsi.

Ce qui explique les décisions qui vont suivre.


On a fêté les 3 ans de l’entreprise 🥳 Et ça c’est chouette ! (Je mets ça là comme ça parce que ça me fais plaisir).


Quid des objectifs de 2022 ? Si vous me suiviez déjà sur Instagram il y a un an (jour pour jour, oui oui), vous avez peut-être vu passer une story avec les objectifs de l’entreprise pour 2022. Il y en avait 5. Reprenons depuis le début.

  • Objectif 1: Continuer de me former et m’améliorer.

Je pense que celui-ci, je l’ai tenu. J’ai suivi une formation à distance sur le site EMPARA, elle portait sur la photographie de sport par Mickaël Bonnami. Clairement, j’ai adoré. Je connaissais déjà un peu le travail du formateur et c’est ce qui m’a donné envie de suivre la formation. À l’issue de cette dernière, j’avais pas mal d’idées de photos à réaliser (que j’ai commencé à mettre en œuvre d’ailleurs, cf les photos de courses hippiques). C’est à ce moment que je me suis dit que le fait d’être au milieu de la piste, dépendante des parcours réalisés par les chefs de piste (attention ce n’est pas un reproche envers leurs parcours) me bridait dans ma créativité et que ça ne me permettait plus de m’améliorer. Je pense avoir une certaine maîtrise de la technique de photographie de sports équestres mais mes photos sont “toutes les mêmes” d’un concours à l’autre. J’entends par là un cadrage qui ne change pas d’un concours à l’autre, d’un point de vue systématiquement le même, etc.



Résultat d’une de mes idées suite à la formation.

  • Objectif 2: Proposer des shootings qui vous correspondent.

Pour ce point, c’est plus difficile à analyser car le public visé par les concours et les shootings n’est pas forcément le même. Donc pour le moment, pas de conclusion sur ce point.

  • Objectif 3: Publier plus régulièrement sur les réseaux sociaux.

Je n’ai pas été plus régulière sur les réseaux sociaux dans le sens où je n’avais pas UN jour défini pour poster mais j’ai poster TOUT ce que j’avais fait dans la mesure où les clients me l’autorisaient. D’ailleurs, pour 2023, vous préféreriez que je poste tous les mercredi (par exemple) ou c’est pas grave si je poste de façon plus désordonnée ?

  • Objectif 4: Réaliser des projets qui me tiennent à cœur (notamment avec mes ambassadrices).

On en a réalisé quelques-uns avec les filles mais l’année est passée à une vitesse 🤯 Evidemment certains projets ont évolués, d’autres ont été annulés parce qu’ils ne correspondaient plus à ce que je souhaitais montrer.

  • Objectif 5: Publier plus souvent sur le blog.

Pour celui-là, est-ce qu’il faut vraiment que je développe ? Le dernier post date de novembre 2021 😓


C’était aussi la première année que j’avais des ambassadrices. Et ce fût une chouette aventure ! Et là aussi, il va y avoir du changement.

Avec Jade, nous avons réussi à faire tous les projets que nous souhaitions mais ça n’a pas été le cas avec Marie (parce qu’on a été ambitieuses, et c’est pas une mauvaise chose). Du coup, on repart pour une année avec Marie !


Pour 2023, pas mal de changements à venir.

Le temps des décisions.


2022 a déjà vu quelques changements dans l’entreprise, notamment avec le changement de logo. Mais 2023 en verra de plus nombreux.


Tout d’abord, mes priorités professionnelles. Je ne vais pas changer de métier, ça non, mais je vais changer, au cours de l’année, mes priorités par rapport à mes déplacements. L’objectif de cette année est de réduire les concours pour privilégier les stages et les tournées de shootings. D’ailleurs, je vais bientôt sortir une nouvelle offre (ou plutôt une déclinaison d’une offre actuelle) pour les organisateurs de stages. Outre le côté financier, je souhaite diminuer les concours car j’estime avoir fait le tour de ce que je pouvais faire comme photos et je me sens bridée, au niveau créativité. J’ai pleins de projets en tête, certains seront sûrement réalisés au cours de l’année avec les ambassadrices, certains devront encore attendre un peu.

Second changement pour cette année, le site. En effet, même si j’ai amorcé quelques changements sur ce dernier lors de la reprise mi-décembre, il devrait faire peau neuve courant du premier trimestre (si tout va bien 🤞). Je souhaite refaire toute l’esthétique du site qui ne me convient plus actuellement. Je souhaite avoir quelque chose de plus sobre (et le mettre à jour régulièrement 🙄).


Le troisième changement en cours pour cette année, c’est le programme des ambassadrices. Cette année, les ambassadrices bénéficieront de plusieurs shootings tout au long de l’année. Il y a également trois ambassadrices au lieu de deux l’année passée. Alors restez connecté(e)s car il y aura régulièrement du contenu.


Il y aura sûrement d’autres changements qui ne sont pas encore fixés. Je vous en parlerai en temps et en heure.


Et vous qu’attendez vous de 2023 ? Professionnellement, scolairement ou personnellement, … ?

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page